A WORKSHOP TO IDENTIFY CLIMATE SERVICE NEEDS

Date of Workshop : 21st of April 2021 in Niamey

Un atelier en vue d’identifier les besoins en Services Climatiques était au coeur d’une rencontre organisé le 21 avril à Niamey. C’était dans le cadre de la planification du développement durable et résilient de la capitale. Parmi les initiateurs de cet atelier figurent plusieurs organisateurs : le centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD), VITO avec le financement de l’agence de coopération Belge (ENABEL), les autorités de la ville de Niamey et la Direction National de la Météorologie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la plateforme numérique du projet u-CLIP qui ambitionne de répondre aux besoins d’informations pour l’élaboration des mesures de résilience adéquates par les décideurs et d’autres parties prenantes.

L’hôtel Radisson Blu de Niamey a servi de cadre à cette rencontre. Une rencontre à laquelle ont pris part le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, Mr Moctar MAMOUDOU, Dr André FOAMOYHOYE, directeur général de l’ACMAD Niger, le représentant de l’ANABEL, Mr Maxime HYNDRICK et Mr Ousmane Bawa, représentant la direction nationale de la météorologie.

On notait également la participation de plusieurs acteurs potentiels et / ou utilisateurs actifs dans la mise en oeuvre dans le cas des activités du projet u-CLIP et des services climatiques destinés à la ville de Niamey ; les présidents des comités des quartiers de la ville de Niamey et de plusieurs organismes nationaux et internationaux dont la SEEN, la Nigelec, l’Hôpital National de Niamey, l’université de Niamey, les agences des Nations Unies (PNUD, CEA), les autorités administratives urbaines concernées et les organisations locales. L’objectif global de l’atelier était de sensibiliser les parties prenantes et collecter les besoins en information climatique pour assurer le développement résilient de la ville de Niamey.

Dans son allocution, Mr Maxime HYNDRICK, représentant l’agence de coopération Belge, n’a pas manqué de rappeler le rôle important que la numérisation et les technologies innovantes peuvent jouer dans la lutte contre le changement climatique : « ENABEL considère la digitalisation non pas comme une fin en soi mais comme un levier transversal qui peut accélérer l’atteinte des ODD » poursuit’ il avant de réaffirmer l’engagement de l’ENABEL de continuer à accompagner la mise en échelle et la pérennisation des innovations sociales numériques. Touchée par les impacts climatiques progressifs et lents, la ville de Niamey a connu également son lot d’évènements extrêmes et soudains. En avril 2010, une vague de chaleur a entrainé près de 40 décès par jour dont la plupart étaient des personnes vulnérables, des personnes âgées et des enfants, selon les archives de l’hôpital national de Niamey.

En prenant la parole, le président de la délégation spéciale est revenu sur la nécessité de la mise en oeuvre de la plateforme du projet u-CLIP pour une ville en pleine mutation comme Niamey, « la question du changement climatique nous amène à beaucoup de changements de paradigmes sur les techniques, sur les façons de construire la ville, sur les façons de gérer la ville ».
En clôturant la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’ACMAD s’est quant à lui appesantit sur l’urgence d’agir pour combattre le
changement climatique et contribuer à rendre nos villes durables. Dr André FOAMOYHOYE s’est également penché sur la nécessiter de développer des systèmes d’alerte aux fortes températures et leurs impacts sur la santé, de l’eau, sur la sécurité alimentaire, sur l’énergie et sur nos infrastructures dont la conception et la construction doivent tenir compte du réchauffement climatique.

S’en est suivi un exposé présenté par l’expert en prévision météorologique, Mr Nshimirimana Godefroid , portant entre autre sur les objectifs spécifiques du projet u-CLIP, la résilience climatique de Niamey, la mise à l’échelle préparée (UPSCALING), les zones d’interventions, les partenaires de u-CLIP et les résultats attendus. L’exposé a été suivi d’une série de questions – réponses entre l’expert et les participants, afin de recueillir les avis et autres recommandations. En vue de faciliter l’inclusion de toutes les parties prenantes et de la population, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la plateforme du projet u-CLIP dans les zones ciblées.

 

Leave a Reply

Comment
Name*
Mail*
Website*