ATELIER REGIONAL DE FORMATION

THEME: “ RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR L’APPUI DES ETATS A LA CREATION ET A LA MISE EN OEUVRE DES CADRES NATIONAUX POUR LES SERVICES CLIMATIQUES AU SAHEL”

Dates: 13 – 15 Février, 2018

Venue: Niamey, Niger

La nécessité de mieux comprendre et prévoir le climat, la fourniture et l'utilisation d'informations climatiques pour accroître la résilience des secteurs vulnérables de la société et de l'économie est reconnue comme un défi majeur dans le processus de lutte contre le changement climatique dans le monde. Le Cadre Mondial pour les Services Climatologiques (CMSC) a été créé en 2009 pour réagir face à ce défi. Le Cadre National pour les Services Climatologiques (CNSC) est la déclinaison nationale du CMSC. Il sert de plate-forme et de mécanisme de collaboration et de coordination qui rassemble tous les acteurs nationaux impliqués dans la production, la diffusion et l'utilisation de l'information climatique pour le développement.

TLe projet « Des Services Climatiques pour une Résilience Accrue au Sahel (SCRAS) financé par l'USAID et le Norwegian Refugee Council (NRC) a été développé sous l'égide du Secrétariat du CMSC à l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) pour améliorer la gestion des risques et des opportunités découlant de la variabilité et du changement climatique en renforçant les capacités de fourniture de services climatiques par les Centres Climatologiques Régionaux (CCRs) et des Services Météorologiques Nationaux (SMNs) de la région Sahélienne.

Le Centre Africain des Applications de la Météorologie au Développement (ACMAD), dans le cadre de la mise en œuvre du projet SCRAS (Services Climatiques pour une Résilience Accrue au Sahel) en collaboration avec la coordination régionale du Cadre Mondial pour les Services Climatiques (CMSC), l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), organise la formation des formateurs pour l’appui à la création et à la mise en œuvre de Cadres Nationaux pour les Services Climatologiques. La formation des formateurs est organisée pour améliorer les compétences dans la région afin d'accélérer l'établissement et la mise en œuvre des CNSCs dans les pays de la région. Cette activité est une contribution à la mise en œuvre du CMSC au Sahel pour le développement durable, la gestion des risques de catastrophe et l'adaptation au changement climatique. C'est également un pas en avant dans la mise en œuvre de la stratégie de l'AMCOMET (Conférence Ministérielle Africaine de la Météorologie) sur les services météorologiques et climatologiques en Afrique. La formation des formateurs se tiendra à Niamey-Niger du 13 au 15 février 2018 avec le soutien de l'OMM, du CMSC, de l'USAID et du NRC à travers l'ACMAD..

La formation va renforcer les capacités des experts de la région pour l’appui à l'évaluation des capacités des pays sur les services climatologiques, la préparation et l’organisation des consultations nationales des acteurs sur les services climatiques et le développement des plans de mise en œuvre et budgets pour fournir des services climatiques de qualité au niveau national. La formation permettra aux participants de se familiariser avec les Guides de mise en place d’un Cadre National pour les Services Climatiques et de développement du service, les méthodes et les outils d'évaluation des capacités des acteurs, d’échanger sur les meilleures pratiques et les leçons apprises sur la création des CNSCs déjà existants, la sensibilisation, la participation, la collaboration et le partenariat multidisciplinaire utile pour des services climatiques durables.

Programme

Le programme de l’atelier comprendra un événement de 3 jours pour la formation et les échanges sur les meilleures pratiques pour les évaluations des capacités nationales, la préparation et l'organisation de consultations nationales, l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action nationaux pour les services climatiques nécessaires au développement résilient dans différents secteurs prioritaires dans la région. La formation se basera sur le Guide de mise en place du CNSC mis au point par l’OMM/CMSC mais puisera également des exemples et expériences tirées des pays pilotes de la région.

Participation

Les participants incluront des experts des SMNs du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, du Centre régional CILSS / AGRHYMET, du Centre Climatique Régional(CCR) désigné par l'OMM à l'ACMAD et des experts du NRC déployés dans la Région. Les pays sont encouragés à désigner de préférence un ou deux experts point focaux nationaux en charge des cadres nationaux des services climatiques. Considérant les ressources limitées disponibles, ACMAD sélectionnera quelques participants à prendre en charge. Les pays sont encouragés à envisager dans la mesure du possible de prendre en charge leur participant. Veuillez remplir et envoyer le formulaire ci-joint avant le 25 janvier 2018 au Fax : + 227 20 72 36 27 et par courriel à dgacmad@acmad.org; et tlambert@yahoo.fr