Multimodele PNT

Cliquer le lien vers Multimodele PNT

La prévision numérique du temps (PNT) est une application de la météorologie et de l’informatique. Elle repose sur le choix d’équations mathématiques offrant une proche approximation du comportement de l’atmosphère réelle. Ces équations sont ensuite résolues, à l’aide d’un ordinateur, pour obtenir une simulation accélérée des états futurs de l’atmosphère. Le logiciel mettant en Å“uvre cette simulation est appelé un modèle de prévision numérique du temps.

Utilisations:

  • En météorologie opérationnelle, la PNT est utilisée pour faire des prévisions dont les résultats numériques bruts subiront diverses formes de post-traitements pour les rendre utilisables. Les résultats seront traités par d’autres logicielsou interprétés par des météorologues pour satisfaire les besoins spécifiques des utilisateurs. Cela inclut la prévision météorologique publique et des applications dans un grand nombre de domaines d’activité, tels que les transports, l’agriculture, la mitigation (atténuation) des désastres, etc.
  • Les résultats de prévisions numériques servent à piloter d’autres modèles spécialisés. Il peut s’agir par exemple de modèles de dispersion et de trajectoire de polluantsatmosphériques, ou de modèles de chimie atmosphérique pour la prévision de la qualité de l’air (prévision de smog, notamment).
  • La PNT peut servir, en recherche, à faire des études de cas en « vase clos », pour étudier une facette ou un comportement particulier de l’atmosphère ou tester des améliorations au modèle en fonction de cas théoriques ou pratiques dont on connaît d’avance les résultats. Le modèle de PNT devient ainsi un laboratoire virtuel pour l’étude de l’atmosphère et l’amélioration des prévisions.
  • Les modèles de PNT peuvent aussi servir à la prévision climatique. On s’intéresse alors au comportement moyen de la prévision sur une longue période et non plus à prévoir des événements spécifiques. En changeant certains aspects de la prévision, comme le taux d’augmentation du gaz carbonique, les modèles de prévision climatique aident à formuler des scénarios quant aux conséquences du changement climatique. L’étude de ces scénarios contribue à guider le public et les décideurs face au réchauffement climatique.
  • Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9vision_num%C3%A9rique_du_temps